Que faire du beau temps ?

     Que faire de la pluie, que faire de la route, que faire du mot « faire » ? Que faire d’un mot, que faire d’une pensée, que faire d’une idée ? D’une idée de beau temps, d’une idée de route, d’une idée de ce que « faire » veut dire ? Que faire des questions ? Que dire d’une question ? Que dire d’une politique ? Que penser des politiques de la question ? Comment questionner une question (pour les amateurs de dissertations) ? Que faire des idées concernant ce qu’il faut faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire, penser ou ne pas penser ?

     Que faire d’un samedi, d’un lundi, d’un jour de la semaine ? Que faire de l’idée selon laquelle il n’y a pas grand-chose, ou il y a grand-chose, à faire ? Que faire de la question de l’emploi de notre temps ? Ou de son non emploi.

     Que faire d’un temps, comme celui de janvier, de mars, de novembre ? Que faire du temps, des temps de ce siècle, que faire de ce qu’on nous dit des temps ? Que faire d’une actualité, des « actus », sans réagir à celles-ci ? Que faire de la lecture d’un texte, de la lecture d’une nouvelle dans la presse ?

     Que faire de toujours, de maintenant ? Que faire d’hier, que faire d’avant ? Que faire de que faire ? Quoi penser de quoi penser ? Quoi songer de quoi songer ?

     Que faire d’une imprimante, d’un ordinateur, sans s’endormir ? Que faire du sommeil, celui de la raison et de la déraison ? Que faire des commentaires des commentateurs des choses et de l’être ? Que faire d’être, d’avoir, de penser, de savoir ? Que faire d’une phrase, interrogative, positive, interronégative ? Que faire d’une heure d’école, que faire d’un temps qui passe à attendre le rendez-vous ? Que faire du rendez-vous avec quelqu’un, du rendez-vous avec soi ? Que faire de l’analyse, de la synthèse ?

     Que faire d’une route, d’une rue, d’un immeuble, d’une ville, des villes ? Qu’est-ce qu’une ville philosophique ? Une ville philosophiquement administrée (selon une philosophie d’économiste) ? Que faire d’un pays, de la philosophie ou du faisceau des philosophies de ce pays ? Que faire d’un pays empiriste, que faire d’un pays a-prioriste ? D’un pays anglo-saxon, d’un pays continental ? D’un pays transcendant, et d’un transcendantal ?

  Que faire des buts, que faire de la fixation d’un but, de la phictation à un but ?


Laisser un commentaire

CAPTCHA Image

Copiez le code ci-dessus